Pourquoi la billetterie électronique du Pau FC a crashé?
Le tirage au sort de dimanche dernier n’a pas fini de nous surprendre !
Qui s’attendait à voir le club de football de Pau se retrouver en 8ème de finale de la coupe de France contre le Paris Saint-Germain ?
Mais derrière cette belle surprise s’en cache une autre un peu moins agréable... depuis hier soir, mardi 24 janvier, des supporters venus des quatre coins de la région campent devant Nouste Camp (nouveau stade de Pau) afin d’être sûrs d’obtenir une place pour voir le match historique qui se déroulera mercredi 29 janvier au stade du Hameau. Une stratégie qui a coûté du temps aux fans et qui a surtout failli ne pas fonctionner !
Le club avait annoncé l’ouverture de sa billetterie physique et en ligne pour 12h ce midi, mais certains n’ont pas hésité à venir longtemps en avance et ou à se connecter au site web tôt dans la matinée pour augmenter leur chance.
Aussi le nombre de connexions du site n’a cessé de croître à l’approche de l’ouverture, arborant les 35000 connexions au moment de la pause déjeuner, provoquant littéralement un crash du serveur !
Comment les webmasters du site internet du Pau FC n’ont pas vu le coup venir ?
« - Il fallait s’y attendre », nous partage Max, un des représentants de la STUP (Supporters de la Tribune Ultra Paloise), principale association supportrice de l’équipe de foot paloise depuis 2016.
Une rencontre historique qui n’allait forcément pas laisser indifférents les milliers de spectateurs de la région du Sud-Ouest.
« - Ce n’est pas tous les jours qu’on accueille des leaders de ligue 1 dans la ville de Pau ! » s’exclame Jérome, membre actif de la STUP.
Qu’est-ce qu’un crash serveur?
Un site est toujours hébergé sur un serveur et la responsabilité de celui-ci est de servir son client.
Lorsqu'un serveur ne parvient pas à servir son client, on parle de panne de serveur ou de « crash server ». Cela signifie que lorsqu'un serveur tombe en panne ou se bloque, nous, l'utilisateur connecté à ce serveur, n'avons plus accès au site, trouvant à la place des messages comme - "Ce site est inaccessible", "Serveur introuvable", et ainsi de suite.
Il y a plusieurs causes à ces situations mais pour la billetterie du Pau FC la cause, vous l’avez compris, vient de la quantité colossale de connexions survenues dans un même laps de temps. C’est comme demander à un restaurant de dix tables d’accueillir et de servir 500 personnes d’un seul coup!
Pourtant habituellement, une charge de travail élevée du serveur est une bonne chose pour une entreprise, car elle est synonyme d’un flux de visiteurs important sur le site web. Mais lorsque cette lourde charge se transforme en surcharge de travail pour le serveur, celui-ci cesse de répondre. Il ne peut plus gérer les demandes du client, c’est la panne sèche !
Il est difficile d’estimer un temps de réparation, car tant que le serveur recevra autant de connexions il continuera à planter, il faudrait alors sans doute basculer vers un serveur beaucoup plus puissant et le relier au site web. Les équipes techniques côté serveur sont très certainement en train de solutionner ce problème ; d’ici là on peut peut-être s’arranger entre nous pour se connecter un à la fois ? Moi d’abord hein ?!
En attendant le club distribue des tickets de réservation aux plus téméraires, qui ont passé plusieurs heures à faire la queue devant le guichet. Dépêchez-vous, il n’est peut-être pas encore trop tard pour voir s’affronter nos footballeurs palois et les Mbappé, Neymar et autres extraterrestres parisiens du ballon.
Benjamin Renia Web 2.0, créateur de site internet, stratégie de contenu, SEO / SEA et réseaux sociaux.